Site de l'université de Franche-Comté
IREM

Fête de la science 2012

" Les plantes font-elles des mathématiques? "

A Besançon, sur le Campus de la Bouloie, la Fête de la science 2012 a réuni pendant 4 jours plus de 5000 personnes.

Le Village des sciences, lieu central de la manifestation, a réuni une vingtaine de stands et plusieurs expositions. Toutes les disciplines y étaient représentées avec la présence des laboratoires de recherche mais aussi de l'IREM de Franche Comté.

Un atelier sur la suite de Fibonacci a été conduit par des membres de l'IREM, enseignants en mathématiques sur l'idée que la même suite mathématique se retrouve dans le nombre de spirales d'une fleur de tournesol ou d'une pomme de pin...

Entre mathématiques et sciences de la vie, l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques a tenté d'expliquer ce phénomène - voir diaporama ci-après

Diaporama : clic ici → " Les plantes font-elles des mathématiques? "

Mais aussi quelques photos de la Fête de la science 2012 - c'est ici:

Télécharger l'image jpg  " Notre mascotte : le lapin Turalo"

Télécharger l'image jpg  " Le lapin Turalo et son maitre"

Télécharger l'image jpg  " Fais pousser ton tournesol"

Télécharger l'image jpg  " Nombre de spirales sur une pomme de pin par ordinateur"

Télécharger l'image jpg  " La suite de Fibonacci expliquée aux enfants"