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IREM

Le Risk

 Fiche professeur

  Avant tout travail, il sera nécessaire que l’enseignant (et ses élèves) prennent connaissance de la  règle du jeu .

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Une progression dans l’appropriation du jeu de manière algorithmique pourrait être :

Etape 1

Simuler l’expérience de l’assaillant : jet de 3 dés dont on garde les deux meilleurs On effectuera donc un tri (classement), version simplifiée du problème de Kaprekar, étudié également par le groupe lycée de l’Irem de Franche-Comté.

  algobox  risk1 (fichier algobox)


Répéter l’expérience précédente un grand nombre de fois. Etudier les fréquences des différents résultats. Observer la fluctuation d’échantillonnage, comparer avec les probabilités associées.

  algobox  risk2  (fichier algobox)                      feuille de calcul excel 3dés (fichier excel)


Etape 2

Simuler un assaut : jet de 3 dés de l’assaillant et jet de 2 dés du défenseur

  assaut3-2  (fichier algobox)


Simuler un assaut : jet de 3 dés de l’assaillant et choix du défenseur de lancer un ou 2 dés.

 assaut  (fichier algobox)


Etape 3

Envisager une stratégie de défense : ne lancer le deuxième dé que si le deuxième dé de l’assaillant est inférieur à une valeur seuil . La réalisation d’un grand nombre d’assauts et des bilans associés aux différentes valeurs du seuil (2, 3, 4 et 5) sera un pas vers la mise en place de cette stratégie.

voir fichier excel

  assaut  


 

Etape 4

  Simulation d’un combat comptant le nombre d’assauts nécessaire à la défaite complète d’un des joueurs.

   risk3   (fichier algobox)