Site de l'université de Franche-Comté
IREM

Remise des prix du 21ème Rallye Mathématique Transalpin en Franche-Comté

La remise des prix du 21ème RMT a eu lieu le mercredi 19 juin 2013 dans l’amphi A de l’UFR ST, à l’Université de Franche-Comté, sous la présidence de Jean-Robert Belliard, directeur de l’IREM et de Michel Henry, responsable du RMT en Franche-Comté.

Ont participé au rallye : 184 classes de  6ème, 131 classes de 5ème et 108 classes de 4ème.

Les classes ayant remporté l’épreuve finale sont :

- La classes de 6ème D du collège Paul Langevin d'Étupes avec 20 points sur 28

- La classes de 5ème C du collège Brossolette de Montbéliard avec 26 points sur 28

- La classes de 4ème C du collège Paul Langevin d'Étupes avec 18 points sur 28

Michel Henry a proposé aux élèves une courte rétrospective des lauréats des prix internationaux : le prix Nobel, et pour les mathématiques la médaille Fields et le prix Abel, auxquels s’ajoute le prix du Rallye Mathématique Transalpin.

Jean-Robert Béliard a présenté une  synthèse Télécharger le document pdf  au niveau du collège sur les nombres premiers et a donné quelques résultats des recherches les plus récentes dans ce domaine.

Puis, les élèves ont reçu leurs diplômes avec leurs mallettes offertes par direction de la valorisation de l’Université. L’IREM et l’APMEP ont offert aux professeurs un livre sur l’histoire des mathématiques et un ensemble de documents pour la classe.

Après le déjeuner pris au restaurant universitaire Lumière, les élèves et leur professeurs ont assisté à un spectacle de magie présenté par le magicien « Peps ».

Contact : michel..fr