Ce travail d'équipe est réalisé par le groupe Lycée
Responsable : Alain Parmentelat
Composition du groupe Lycée :
Bettinelli Antoine professeur agrégé lycée Lumière Luxeuil
De Labachelerie Françoise professeur agrégée lycée Duhamel Dole
Frieden Sylvie professeur agrégée lycée Ledoux Besançon
Lamboley Sylvie professeur agrégée lycée Cuvier Montbéliard
Magnenet Michel professeur agrégé honoraire lycée V.Hugo Besançon
Parmentelat Alain professeur agrégé lycée H.Friant Poligny
Ces documents ont été réalisés par le groupe lycée de l'IREM de Franche-Comté durant l'année scolaire 2009-2010. L'énoncé est celui d'un problème donné à la finale 2006 du rallye mathématique, organisé par l'IREM de Franche-Comté et destiné aux classes de troisième et de seconde de l'académie de Besançon. Ce problème permet un prolongement dans le domaine de l'algorithmique. Nous proposons successivement, l'énoncé, les intentions de ce travail, suivi d'une fiche à destination des professeurs de mathématiques des classes de seconde et première des lycées d'enseignement généraux. Cette fiche professeur propose des algorithmes en langage naturel, elle est complétée par des programmes tant au niveau des calculatrices, que d'un tableur et du logiciel Scratch. Tout au long de cette étude, des professeurs de cette équipe ont expérimenté ponctuellement différents domaines.
Mise en ligne le 4 juin 2010
Énoncé Les intentions Fiche professeur Tice Expérimentation
- S’approprier un problème dont l’approche est un codage très simple.
- Ecrire des codages.
- Organiser un problème de dénombrement.
- Se familiariser avec des formulations mathématiques, ou les réinvestir, en lien avec l’algorithmique et la logique :
• Si...alors..., si...alors...sinon, faire tant que...,
• et, ou,
• Propositions, neìgation de propositions
• Conditions neìcessaires, conditions suffisantes ....
- Ecrire des algorithmes à différents niveaux :
• Algorithme permettant d’afficher la permutation de deux chiffres
• Algorithme permettant d’afficher des permutations de trois chiffres.
• Algorithme permettant d’afficher des permutations de quatre chiffres.
•
En résumé, il s’agit d’aborder ou de réinvestir quelques bases de l’algorithmique en classe de seconde pour résoudre des problèmes.
- Traduire des algorithmes simples en programmes en utilisant des tableurs, des calculatrices, des logiciels spécifiques, tel Scratch.
Télecharger la fiche professeur
Tour Sa Peur sur Texas
Tour Sa Peur sur Scratch
- Fiche explicative
- Fichiers scratch
R1etape1 ; R2etape1 ; R2etape2 ; R2etape3
Tour Sa Peur sur tableur
- Fiche explicative